lundi 30 novembre 2009

-La discrimination dans la publicité- Cantal et sa communication font polémique

"Oublier le Cantal ça peut être fatal", surtout pour Chantal !
La dernière campagne de communication de Cantal fait polémique car elle est jugée sexiste. Avec 3 spots TV diffusés, elle met en scène une jeune femme qui se fait punir par son compagnon pour avoir oublié le Cantal.
  • Expulsée de la voiture et laissée au bord de la route en rase campagne
  • Abandonnée le jour de son mariage
  • Délestée du haut d'une falaise en pleine escalade

L'association "chiennes de garde" est montée au créneau et a écrit au Conseil Régional d'Auvergne puis au Conseil Général du Cantal, car elle juge cette publicité sexiste. L'association a dit de la campagne qu'elle "banalise la violence machiste contre les femmes". Sachant qu'en France, tous les deux jours une femme meurt sous les coups de son compagnon.

Selon Marie-George Buffet, "cette publicité est l'inverse de l'évolution des mentalités vers le partage des tâches et la non-violence à l'égard des femmes. Elle ajoute qu'"une fois de plus, la publicité est utilisée pour valoriser des normes sexistes."

La discrimination envers les femmes dans cette publicité n'est pas suggérée, elle est explicite ! On est à la limite de l'humour décalé puisque les publicitaires se servent du machisme et le mettent en exergue pour vendre un produit. Exagérés, ces spots peuvent pousser les esprits à suivre son message : la femme doit penser à la nourriture, sans ça elle ne sert à rien.

Voici les liens vers les publicités :

http://www.youtube.com/watch?v=L6g_AXKR6hs&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=7t_5VTntuPg&NR=1

http://www.dailymotion.com/video/xasvs8_pub-oublier-le-cantal-escalade-coup_creation

On en parle aussi là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire