Les cinq principes de la communication interne de crise selon Thierry Libaert
-
La communication doit être ciblée. Lors de crise sociale liée à un plan de restructuration, l'entreprise a souvent tendance à se focaliser sur les salariés licenciés en raison de l'impact médiatique. Les salariés non impactés doivent pourtant faire l'objet de réunions explicatives.
-
La communication doit s'opérer sur un registre comportemental. Même si l'entreprise n'a pas de solution claire pour une issue positive de la crise, elle doit indiquer sa determination à tout mettre en oeuvre dans cet objectif.
-
Les outils à diffusion rapide doivent être privilégiés. On privilégiera par exemple la note flash au journal interne, trop lourd, peu adapté.
-
La communication doit être globale. Il ne saurait y avoir de distinction entre les messages internes et externe. De ce fait, les portes paroles externes et internes de l'entreprise doivent s'assurer de la parfaite unicité de leurs discours.
-
La communication doit pouvoir se terminer. Il est nécessaire de marquer la sortie de crise pour entraîner les salariés vers de nouveaux enjeux.
>
Thierry Libaert "
La communication de crise"